<< Institut d'enseignement supérieur des sciences de l'environnement et de l'information, Université nationale de Yokohama >>

BrailleMUSE (Braille MUsic Support Environment)
- Serveur de traduction de musique en braille à partir de fichiers MusicXML -


[Condition de fonctionnement] [MusicXML] [Police de caractère braille] [Lien] [Japonais] [Anglais] [Espagnol] [Portugais]

Les partitions de musique en braille sont écrites au moyen des mêmes cellules en braille utilisées dans les phrases lues et écrites. La traduction de musique en braille du format MusicXML au système de musique en braille améliorera l'accès aux partitions via Internet. Nous offrons le serveur en tant que système de conversion de codes Internet pour un accès universel aux partitions.

Une version d'essai de ce serveur convertit une partition au format MusicXML publiée par Recordare LLC en une partition en braille au format NABCC (ASCII) et/ou au format BASE, qui est un des codes standards du braille.

Vous pouvez utiliser une version d’essai du serveur gratuitement pendant une période d'évaluation conformément aux accords de licence d'évaluation suivants.

Nous espérons que ce programme de transcription sera utile aux malvoyants, aux traducteurs du braille et aux personnes concernées.

Ce serveur a été développé en collaboration avec Gotoh Lab. Et Tamura Lab. à l'Institut d’enseignement supérieur des sciences de l'environnement et de l'information de l'Université nationale de Yokohama, l'École de commerce, l’Université des sciences de Tokyo et le Tokyo Metropolitan Institute of Medical Science. Ce travail est soutenu en partie par des bourses du Gant-in-Aid for Scientific Research du ministère japonais de l'Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie et bénéficie de l’aide particulière de TONICA pour la transcription en braille.

[Condition de fonctionnement]

  1. Pour utiliser ce serveur, veuillez envoyer à l'administrateur de ce serveu (BrailleMUSE@gmail.com) un e-mail contenant vos informations telles que votre nom, votre affiliation, votre adresse e-mail, votre adresse postale et le but d’utilisation. Le but et le caractère de l’utilisation se limitent à un traitement sans but lucratif.
  2. Nous nous réservons le droit de refuser une connexion selon nos circonstances telles que la recherche, le système et le réseau. Cette version d'essai du serveur peut être indisponible dans certaines situations. Veuillez vous rappeler que nous travaillons pour une utilisation pratique du serveur.
  3. Nous nous efforçons d'améliorer le serveur. Si vous nous informez d'une erreur dans une partition en braille ou si vous nous faites part de vos suggestions pour améliorer le serveur dans un e-mail adressé à BrailleMUSE@gmail.com, nous apprécierons votre feed-back. Veuillez remarquer que vous ne recevrez pas de notification de réponse directement. L'amélioration du serveur prend du temps.
  4. Lorsque vous utilisez le serveur, vous reconnaissez et acceptez que vous le faites à votre propre risque. Vous acceptez qu’en aucune circonstance, vous n’adressiez une réclamation à notre encontre en cas de perte, de dommages ou de préjudice corporel dont vous pourriez souffrir en rapport avec votre utilisation. Merci de votre compréhension.

Si vous acceptez les conditions de fonctionnement, vous pouvez accéder au serveur de transcription de musique en braille.

< Entrer dans le système de transcription de musique en braille pour les partitions multipart (Version récent procés 5.47p2ML).
<Entrer dans la page nouvel échantillon (1190 titres) qui a été traduit par 5.45MLVersion. >

[MusicXML]

Music XML est un traducteur universel sur Internet de notation musicale occidentale répandue. Les formats MusicXML sont créés de manière indépendante par Musical Plan Ltd. (Japon) et Recordare LLC (États-Unis) et ne sont pas compatibles entre eux. Le format MusicXML publié par Recordare LLC (ci-après dénommé format MusicXML) est disponible sur le serveur.

Partition au format MusicXML

Vous pouvez trouver une partition au format MusicXML de trois façons. Celles-ci sont décrites ci-dessous.

  1. Téléchargez des fichiers MusicXML qui sont publiés sur Internet. Nous ne pouvons pas les trouver facilement et nous espérons qu’ils seront plus répandus à l'avenir.
  2. Créez des fichiers MusicXML au moyen d’un logiciel de notation musicale qui prend en charge le format MusicXML. Nous utilisons régulièrement le logiciel de notation FINAL (MakeMusic! Inc.).
  3. Convertissez les partitions musicales d'un autre format en un format MusicXML grâce aux programmes de conversion. Vous pouvez obtenir des partitions musicales au moyen d'un logiciel de reconnaissance optique de partition pour numériser les partitions papier. Nous utilisons fréquemment le logiciel de reconnaissance de partition Score Maker (Kawai Musical Instruments Manufacturing Co., Ltd.).

[Police de caractère braille]

Une police de caractère en braille doit être installée sur votre système pour afficher les partitions musicales à l'écran. Une police de caractère en braille est disponible en téléchargement gratuit sur le site Web de Duxbury Systems, Inc.

<Comment installer une police de caractère en braille sur WindowsXP>

  1. Téléchargez les polices de caractères Duxbury Braille TrueType sur le site Web de Duxbury System.
  2. Installez manuellement une police de caractère : cliquez sur "Start" et cliquez ensuite sur "Run". Tapez "%windir%\fonts" et cliquez ensuite sur "OK".
  3. Dans le menu "File", cliquez sur "Install New Font".
  4. Cliquez sur la police que vous souhaitez ajouter. Cliquez pour sélectionner la case à cocher "Copy Fonts To Fonts Folder". Cliquez sur "OK".

[Lien]


Graduate School of Environment and Information Sciences
YOKOHAMA National University
Copyright(C) 2012 Gotoh Lab. All right reserved.
BrailleMUSE@gmail.com